Sociologie

Vous êtes ici : Sociologie

photo

Personnel de l'université

Sophie ORANGE

Professeure de sociologie Membre junior de l'IUF (2018-2023)

Coordonnées

Bureau
n°230 Bâtiment Tertre Chemin de la Censive du Tertre
Tél
0253487781 (n° interne : 447781)
Mail
Sophie.Orange@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Penser le monde social ; Sociologie des mondes populaires ; Sociologie rurale ; Sociologie quantitative ; Introduction à l'analyse multivariée ; Traitement et analyse des données

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l'éducation et de l'enseignement supérieur : choix scolaires des bacheliers d'origine populaire, parcours étudiants, structuration et hiérarchisation de l'enseignement supérieur
  • Sociologie des professionnels de la santé et du social : métiers du sanitaire et du social en zone rurale, vocation et fidélisation dans les emplois du soin, carrières scientifiques et médicales des femmes
  • Sociologie rurale : classes populaires, stratification sociale, entrée dans l'âge adulte
  • Sociologie de l'emploi et des conditions de travail : insertion professionnelle des diplômés d'un BTS, usures professionnelles précoces 

Activités / CV

Publications :

Ouvrages :
  • 2022 - Orange S., Renard F., Des femmes qui tiennent la campagne, Paris, La dispute.
  • 2016 - Blanchard M., Orange S., Pierrel A., Filles + Sciences = une équation insoluble, Paris, Editions de la rue d'Ulm.
  • 2013 - Bodin R., Orange S., L'Université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, Bellecombe-en-Bauges, Le Croquant.
  • 2013 - Orange S., L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, Paris, PUF, Coll. Education & Société.
Articles de revues à comité de lecture :
  • 2023 - Lemêtre C., Orange S., "Glissements de terrain. La remise en question des frontières scientifiques dans une enquête sociologique", Zilsel, n°13, p. 159-184.
  • 2023Orange S., Renard F., « “On va faire un contrat aidé”. Des dispositifs d’insertion qui rendent les jeunes femmes redevables », Études rurales, Vol. 212, n° 2, p. 22-43.
  • 2020 - Lemêtre C., Orange S., "Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable", Formation emploi, n° 150, p. 189-196.
  • 2020 - Bodin R., Mengneau J., Orange S., "Adhésion enchantée et aléas universitaires : les effets ambivalents de la sélection à l’Université", L'Année sociologique, Vol. 70, n°2, p. 443-467.
  • 2019 - Bodin R., Orange S., "Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière Staps", Sciences Sociales et Sport, n° 14, 2019, p. 31-49.
  • 2019 - Aouani S., Orange S., Renard F., "Les ressources de la proximité. Capital d'autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d'origine populaire et rurale", Revue Française des Affaires Sociales, n°2, Avril-Juin, p. 167-189.
  • 2019 - Bodin R., Orange S., "La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là »", Sociologie, Vol. 10, n°2, p. 217-224.
  • 2018 - Orange S., "Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS", Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, HS n° 6, p.113-132.
  • 2018 - Bodin R., Orange S., « Access and retention in French higher education: student drop-out as a form of regulation », British Journal of Sociology of Education, Vol. 39, Issue 1, p.126-143.
  • 2017 - Lemêtre C., Orange S., "Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation", Revue Française de Pédagogie, n°198, p.49-60.
  • 2017 - Blanchard M., Orange S., Pierrel A., "La noblesse scientifique. Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en CPGE", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220, p.68-85.
  • 2017 - Lemêtre C., Orange S., « Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes », Spirale, n° 59, p.41-51.
  • 2016 - Bodin R., Orange S., « Les mécomptes du supérieur - "Autres" écoles, "autres" établissements et "autres" formations », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 130, n°1, p.40-55.
  • 2014 - Bodin R., Orange S., « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França »,  Revista Linhas, vol. 15, n° 29, p.107-126.
  • 2013 - Bodin R., Orange S., « La barrière ne fera pas le niveau. La sélection à l'Université : une fausse solution à un problème mal posé », Actes de la recherche en sciences sociales, n°199, p.102-117.
  • 2012 - Orange S., « Interroger le choix des études supérieures. Les leçons d'un "raté" d'enquête », Genèses, n°89, p.112-127.
  • 2010 - Orange S., « L'invitation au voyage ? Les Sections de Techniciens Supérieurs face à l'impératif de mobilité », Regards sociologiques, n°40, p.77-87.
  • 2010 - Orange S., « Le choix du BTS. Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d'origine populaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, p. 32-47.                
  • 2009 - Orange S., « Un petit supérieur. Pratiques d'orientation en Sections de Techniciens Supérieurs », Revue Française de Pédagogie, n°167, p.37-45.
  • 2009 - Orange S., « Une poursuite d'études accompagnée. Les STS et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire », Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°8, p.53-67.

Informations complémentaires

Chapitres d'ouvrage :
  • 2023 - Orange S., « Tout le monde peut avoir un "petit" diplôme », in Depoilly S., Moreau G., Pégourdie A., Renard F. (dir.), Idées reçues sur les "petits diplômes", Paris, Le Cavalier bleu, 2023, p. 83-88.
  • 2022 - Lemêtre C., Orange S., "Lost in orientation : les bachelières professionnelles face à la poursuite d'études", in J. Benet-Rivière et S. Depoilly (dir.), Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Lille, PUS, 2022, p. 53-76.
  • 2021 - Orange S., Renard F., "Les déclinaisons du privé dans les espaces propres féminins ", in C. Arguence et alii. (dir.), Les frontières du privé, PULIM, 2021, p. 215-228.
  • 2021 - Bodin R., (囗ミユアルド ・ ボダン), Orange S. (ソフイ オランジュ), « 高等教育の現代における分析と改革の ぃくつかの矛盾に関する検討 一保守的改良主義一 », in D. Sonoyama (園山大祐) (dir.), フランス褒高等教育改革と 進路選択 学歴社会の「勝敗」はどのように生まれるか, 2021, p. 123-135. (en japonais)
  • 2021 - Bodin R., Orange S., "Que nous apprennent les réussites "paradoxales à l'université ?", in S. Beaud et M. Millet, L'université pour quoi faire?, Paris PUF, 2021, p. 87-104.
  • 2020 - Bodin R., Orange S., "Parcoursup, une réforme conservatrice?", in Cahier #2 AOC, Attention école, Paris, La découverte, 2020, p. 23-30.
  • 2019 - Orange S., Vignon S., "Que des ploucs, des bouseux et des péquenots?", in Fondation Copernic, Manuel indocile de sciences sociales, Paris, La découverte, 2019, p. 864-873.
  • 2019 - Lemêtre C., Mengneau J., Orange S., «"La fac, on me dit que c'est possible mais que c'est pas faisable" Les portes entrouvertes du supérieur», in F. Maillard et G. Moreau, Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres?, Toulouse, Octarès Editions, p. 267-278.
  • 2018 - Orange S., "Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales", in J. Cayouette-Remblière, B. Geay et P. Lehingue, Comprendre le social dans la durée, Rennes, PUR, p.201-213.
  • 2018 - Haute T., Mathieu L., Orange S., "Les enfants indociles de la massification scolaire", in O. Fillieule et alii (dir.), Changer le monde. Changer sa vie, Arles, Actes Sud, p.389-418.
  • 2018 - Orange S., «Kōkō sotsugyō-go no gakugyō sentaku ― Shakai kaisō ni yoru kotonatta rojikku ―», in Daisuke Sonoyama (dir.), Furansu no shakai kaisō to shinro sentaku, Tokyo, Keiso Shobo, p.24-36. (en japonais)
  • 2017 - Orange S., « Democratization of postsecondary education in France: Diverse and complementary institutions », in P. G. Altbach, L. Reisberg, and H. de Wit (eds.), Responding to massification. Differentiation in Postsecondary Education Worldwide, Boston College Center for International Higher Education, p. 91-99.
  • 2017 - Orange S., « "Celles qui restent". La fausse inertie des jeunes diplômées du coin », in S. Beaud & G. Mauger (dir.), Une génération sacrifiée?, Paris, Éd.Rue d'Ulm, p. 113-124.
  • 2016 - Orange S., « Joukyuu gijutsusha shousho to iu sentaku », in Daisuke Sonoyama (dir.), Kyuuiku no taishuuka ha nani wo motarashita ka. Furansu kaisha no kaisou to kakusa, p. 24-55. (en japonais)
  • 2016 - Lemêtre C., Orange S., « Le continuum bac - 3 / bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales », in M.-H. Jacques (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, p. 243-250.
  • 2015 - Bodin R., Orange S., « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França »,  in Heranças da sociologia de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. 50 anos de Os Herdeiros, Curitiba, Editora CRV, p. 75-92.
  • 2015 - Bodin R., Orange S., « Faux diagnostics pour vraies réformes de l'Université : les cadres a priori de l'entendement réformateur et leurs conditions de possibilité », in C. Charles, C. Soulié (dir.), La dérégulation universitaire, Paris, Syllepse, p. 249-268.
  • 2015 - Orange S., « Une orientation sédentaire. Formes d'immobilisme dans la poursuite d'études en STS », in Courty G. (dir.), La mobilité dans le système scolaire, Lille, Presses du Septentrion, p. 93-106.
  • 2012 - Orange S.,« Saisir les vicissitudes des parcours scolaires », in Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C. (dir.), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, p. 77-90.
  • 2012 - Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C., « Les constructions biographiques en sciences sociales », introduction à Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C. (dir.), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, p. 9-23.
  • 2011 - Orange S., « Le BTS, genèse d'un seuil scolaire », in Millet M., Moreau G., La société des diplômes, Paris, La Dispute, p. 161-176.
Mis à jour le 21 novembre 2024.
https://sociologie.ppksup.univ-nantes.fr/sophie-orange