Parution : "La Sociologie des classes populaires"
« Démunis » , « exclus » , « nouveaux pauvres »...
À l'heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu'un ministre avait un temps désignés comme « La France d'en bas», Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes sociologiques qui ont forgé la catégorie de « classes populaires » et en ont fait un outil pour décrire et comprendre le monde social.
À l'heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu'un ministre avait un temps désignés comme « La France d'en bas», Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes sociologiques qui ont forgé la catégorie de « classes populaires » et en ont fait un outil pour décrire et comprendre le monde social.
Cet ouvrage retrace tout d'abord les débats sociologiques liés à la définition du « populaire ».
Il revient ensuite sur les approches et les enquêtes qui ont analysé les transformations et permanences de ces milieux sociaux : depuis leurs rapports au politique, en passant par le travail et l'emploi, sans oublier leurs styles de vie et l'école.
Il revient ensuite sur les approches et les enquêtes qui ont analysé les transformations et permanences de ces milieux sociaux : depuis leurs rapports au politique, en passant par le travail et l'emploi, sans oublier leurs styles de vie et l'école.
Livre de Philippe Alonzo, Maître de conférences à l'UFR de Sociologie, et Cédric Hugrée
Editions Armand Colin
Collection : 128
Format :Brochée - 128 pages
Editions Decitre
Editions Armand Colin
Collection : 128
Format :Brochée - 128 pages
Editions Decitre
Mis à jour le 20 mars 2019.