Zoom sur... Les étudiants du Master 2 Action Publique Territoriale (ACT) enquêtent sur la représentation de la ville de Saint-Nazaire
https://sociologie.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-de-classe-m2_1580810317592-jpg
-
Du 15 décembre 2020 au 31 mars 2021false false
- Les étudiants du Master 2 ACT viennent de terminer, en janvier 2020, la rédaction d'un rapport qui porte sur la représentation de la ville de Saint-Nazaire auprès des étudiants nazairiens, pouvez vous nous présenter l'origine de ce travail ?
Les M2 ont déjà effectué un travail collectif en M1. Il s'agissait de rédiger un article scientifique sur un sujet mais ce projet ne répondait pas à la demande d'un partenaire extérieur.
Cette année (2019-2020), la promo a été placée en situation réelle puisque la commande vient du Conseil de développement de l'agglomération de Saint-Nazaire (CARENE).
Le Conseil de développement est une instance qui cherche à favoriser le débat d'idées et la diffusion du savoir pour tous sur un territoire. Il est aussi un relais d'informations et de connaissances pour les élus locaux. Le Conseil de développement de Saint-Nazaire a contacté l'UFR pour commander une enquête. Il y a déjà eu des enquêtes faites sur la représentation de la ville de Saint-Nazaire. Il s'agit principalement d'enquêtes sociographiques.
Aussi, après avoir échangé avec les commanditaires et avec les étudiants du master, le projet s'est arrêté sur l'idée de travailler sur les représentations de la ville auprès des étudiants de Saint-Nazaire à partir d'une enquête qualitative.
- Le sujet ainsi précisé comme avez vous travaillé sur le terrain ?
- Avez vous dégagé des enseignements généraux ?
A l'analyse, les étudiants ont repéré quatre grands registres de représentation de la ville.
- La ville vue comme un espace pacifié. Ici, la ville est associée à un espace calme, tranquille, paisible mais aussi parfois ennuyeux.
- Le second thème renvoie à la ville comme un espace comparé. C'est-à-dire qu'ici les enquêtés comparent Saint-Nazaire à d'autres villes.
- Une troisième thématique traite de l'espace adapté, c'est-à-dire de l’adaptation de l’espace de Saint-Nazaire aux besoins de la population étudiante.
- Enfin, la dernière thématique porte sur la ville de Saint-Nazaire comme un espace de passage et non comme un territoire où les étudiants envisagent de se fixer.
Ces représentations sont associées à la trajectoire des étudiants (sociale, familiale, scolaire) et à leur parcours géographique. La plupart des étudiants ne viennent pas de Saint-Nazaire mais de villes ou communes assez proches, tout du moins situées à environ une heure ou deux de Saint-Nazaire. Cette distance n'est pas un frein à la mobilité hebdomadaire des étudiants qui retournent souvent les week-ends dans leur famille.
En définitive, la relative faible distance entre l'espace des études et l'espace familial par les facilités de mobilité qu'elle offre contribue à mettre à distance Saint-Nazaire et à consigner la ville dans une fonction support pour les études.
En savoir plus
Promotion master ACT 2017/2018
Mis à jour le 07 janvier 2021.