Zoom sur...Les étudiants du Master 1 Sociologie Politique et Action Publique Territoriale (SPACT) ont invité le sénateur Ronan Dantec.

https://sociologie.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/2023photo-m1-spact-r-dantec_1701765053117-jpg
  • Du 05 décembre 2023 au 05 août 2024
    false false

Les étudiants du Master 1 SPACT ont invité, le vendredi 1er décembre 2023, le sénateur de Loire Atlantique Ronan Dantec, pour échanger autour du dispositif Zéro Artificialisation Nette.

Pouvez-vous nous présenter le but de cet échange ? Et pourquoi avez-vous fait venir cet acteur en particulier ?


Le master SPACT a pour objectif de former les étudiants à la sociologie de l’action publique territoriale et au travail d'enquête. Dans le cadre de la formation, il est prévu de zoom spact 2023 mettre les étudiants et étudiantes en situation de travail collectif, c’est pour cela qu’entre septembre 2023 et janvier 2024, la promotion a réalisé une enquête sur le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Ce dispositif est issu de la loi Climat et Résilience de 2021 et vise à limiter fortement l’artificialisation des sols et donc à transformer la gestion du foncier par les collectivités territoriales. Cet objet fait débat, car il entend modifier les politiques publiques d’aménagement du territoire actuellement en place. Le but de ce travail collectif était d’étudier le ZAN, les enjeux qu’il pose et l’incertitude qu’il génère dans la mise en œuvre de l’action publique territoriale.

Afin de mieux appréhender le sujet, les étudiants ont fait venir un Sénateur, M. Ronan Dantec. Cet homme politique, dans le cadre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a participé à la création et à la négociation du dispositif du Zéro Artificialisation Nette. Il était intéressant de faire venir cet acteur, car il a pu évoquer l’histoire du dispositif, le contexte dans lequel il s’inscrit et le processus de négociation entre les différents acteurs (gouvernement, sénateurs, élus locaux…). Ronan Dantec a dès lors une connaissance fine du dispositif, de ces impacts sur la biodiversité et l’aménagement du territoire. Cette intervention s’inscrivait aussi dans le projet « discours thématique » mis en place pour la première fois cette année dans le cadre du M1. Il s’agit pour notre promotion de repérer, d’inviter sur le campus et de discuter avec une personne en lien avec le thème de l’étude collective.
 

Qu’en avez-vous retenu ?


L’intervention de Ronan Dantec a permis aux étudiants de Master 1 SPACT de remettre en contexte le processus de création et de mise en œuvre d’une loi. Il a montré les enjeux de tensions et d’oppositions entre le gouvernement, les sénateurs et les élus locaux au sujet du dispositif Zéro Artificialisation Nette. Au cours de cet échange avec les étudiants, le sénateur a mis en lumière le travail du Sénat autour de ses missions de représentation des collectivités territoriales.

L’invité a illustré un point de vue politique sur la nécessité de ce dispositif, permettant de lutter contre l’artificialisation des sols et les difficultés qui en découlent, comme l’imperméabilisation des sols, la chute de la biodiversité, l’étalement urbain, la destruction d’espaces de séquestration du CO2, etc.

La question de l’aménagement du territoire et sa transformation par le ZAN a été discutée, développant l'idée qu’aujourd’hui l’urbanisme est en train d’être repensé, avec des logiques de densification plus importantes, de moindre consommation du foncier (particulièrement les Espace Naturels Agricoles et Forestiers).

En définitive, cette entrevue a permis aux étudiants du Master de continuer leur travail collectif tout en regardant leur objet d’étude sous un autre angle, présenté par un acteur participant à la fabrique de l’action publique territoriale.

Mis à jour le 12 juillet 2024.
https://sociologie.ppksup.univ-nantes.fr/accueil/zoom-sur/zoom-sur-les-etudiants-du-master-1-sociologie-politique-et-action-publique-territoriale-spact-ont-invite-le-senateur-ronan-dantec